Parartha Pooja - 1 Juin 2012


Le rituel  d’adoration du matin (parartha pooja), à l’Aadheenam de Madurai vieux de 1 500 ans, est le privilège personnel du pontife. Swamiji reprend cette tradition, à l’occasion du festival de Guru Puja de 5 jours qui a commencé le 1er juin en l’honneur de Tirugnana Sambandhar. Le festival honore ce saint shivaïte du 6ème siècle, saint patron de l’Aadheenam de Madurai qui, grâce à sa force spirituelle et à ses pouvoirs de guérison, a redonné vie à l’Aadheenam après qu’il soit tombé en ruines aux mains de moines corrompus.  

Swamiji a célébré la parartha pooja de 40 minutes en l’honneur des anciennes déités de Meenakshi & de Sundareshwara (Shiva et Devi) dans le sanctuaire principal de l’Aadheenam, accompagné par le chant du Rudram, hymne sanscrit. La puja comportait 64 éléments et a culminé en un grand arati (rituel de lumière) avec 21 offrandes différentes.
 Un rituel d’adoration a également été offert au dieu éléphant Ganesha (la déité qui préside tous les débuts favorables),  à Saint Tirugnana Sambandhar et aux saints shivaïtes des temps anciens. La cérémonie du matin s’est terminée avec Swamiji donnant sa bénédiction et du 'tiruneer' (cendres sacrées) à tous les participants. Comme le festival de Guru Puja a commencé par une puja à Ganesha, du 'modaka' (boulettes sucrées), censé être la friandise favorite de Ganesha, a été également distribué après la puja comme prasad (offrande de nourriture consacrée).



Le festival de Guru Puja inclut diverses cérémonies religieuses, ainsi que du service social  et des activités spirituelles. Le 5 juin, la journée entière y sera consacrée en présence des deux pontifes (Swamiji et le 292ème pontife Srila Sri Arunagirinatha Sri Gnanasambanda Desika Paramacharya Swamigal) et elle culminera avec la visite du célèbre temple de Meenakshi à Madurai. 


Cette visite sera suivie d’une procession publique, d’un Guru Homam, rituel d’adoration de Tiru Gnanasambandhar, d’un Rudra Homam et d’un kanakabhishekam (pluie d’or) accompli par le 292ème pontife, puis d’un darshan, le soir au Temple de Minakshi et d’un Maha Deepaaraadhana (grande cérémonie des lumières). 

Vous pourrez voir les événements du 5 juin sur www.Nithyananda.tv.
D’autres informations à suivre...