La paix


LA PAIX MONDIALE COMMENCE EN VOUS
(texte extrait du livre Vivre l'Illumination de Paramahamsa Nithyananda)

Le temps est venu de créer une masse critique d’êtres éveillés sur la planète Terre. Ce n’est qu’en créant de plus en plus de personnes éveillées et éclairées que l’on peut détruire l’influence collective des négativités individuelles. Toutes les catastrophes sont uniquement provoquées par des êtres humains inconscients.

Le réchauffement climatique, le sida, le terrorisme religieux, le fanatisme, les réacteurs des armes atomiques sont des effets de cette négativité. Aujourd’hui, il y a tant de dangers, qu’à moins de créer une société éclairée de paix, de félicité et de joie, il ne sera pas possible de préserver notre belle planète.

Ma mission est de créer une société paisible, joyeuse, heureuse, consciente, éclairée.


La paix mondiale – un dérivé de la félicité individuelle

Pensées contradictoires

En fait, nous sommes pour la plupart en lutte avec nous-mêmes, pris dans un réseau de pensées et de désirs contradictoires. Nos pensées et nos paroles sont très puissantes mais nous les utilisons avec beaucoup de désinvolture.

Vous avez mal à la tête, par exemple, et que faites-vous ? Vous vous dites : ‘J’aimerais tant que ce mal de tête disparaisse !’ mais cette phrase donne autant de pouvoir aux mots ’mal de tête’, qu’au mot ‘disparaisse’. C’est ce que je veux dire par pensées contradictoires. Votre pensée contredit votre désir initial. Même votre intention positive est dans un dilemme et se débat entre vos pensées et vos paroles. Pour vous débarrasser de ce mal de tête, dites simplement : «Puissé-je être guéri !» et c’est tout.

Ma mission est de créer une société paisible, heureuse, joyeuse, consciente, éclairée.

Quand nous infusons constamment des pensées réparatrices dans notre système, nous donnons du pouvoir à ces pensées et paroles positives qui se gravent alors dans notre mémoire musculaire. De sorte que, lorsque nous ne sommes pas en forme ou que nous déprimons, ces pensées de guérison surgissent automatiquement dans notre espace intérieur et nous permettent de sortir de cette mauvaise passe.


De par sa nature même, la paix individuelle touche le monde

Une belle histoire tirée de la vie de Bouddha :

Devadatta, un cousin de Bouddha, entra dans l’ordre des moines établi par Bouddha. Avide de pouvoir et de prestige, il voulut prendre la tête de l’ordre mais Bouddha refusa qu’une personne aussi immature qui recherchait un statut plutôt que l’éveil, dirigeât sa mission. Devadatta, plein de jalousie et de rancœur envers Bouddha, tenta de le tuer à plusieurs reprises.

Un jour, Devadatta persuada les gardiens des éléphants royaux de lâcher un éléphant féroce devant Bouddha. L’éléphant, grisé et lâché sur le chemin que Bouddha empruntait régulièrement, se mit à courir comme un fou. Paniqués, les gens se sauvaient dans toutes les directions.

L’éléphant surgit devant Bouddha qui continua à avancer, rayonnant de paix et de calme même face au danger. Sa paix et sa félicité n’étaient absolument pas affectées par la menace que représentait l’éléphant. Dans un accès de démence, celui-ci se précipita vers Bouddha. Mais, arrivé à sa hauteur, il se calma aussitôt, sa nature sauvage se dissolvant tout simplement devant sa présence illuminée. Bouddha lui toucha le front et le caressa doucement. Calmé par ce geste, l’éléphant plia les genoux et s’inclina devant Bouddha.

Les témoins de cette scène en restèrent interdits !

Les vagues de félicité émanant d’une personne pacifique touchent naturellement et automatiquement toute personne et tout animal, arbre ou rocher se trouvant à proximité.

Pour que le monde entier soit heureux et dans la félicité, vous n’avez rien à faire, à part changer de centre. Quand vous regardez un film d’horreur, votre monde est rempli de peur. Mais si vous optez pour une comédie, tout votre monde se transforme !

Quand l’éveil intérieur se manifeste, vous éprouvez des émotions plus élevées. Tout se résume à votre expérience propre. Pour sauver le monde, tout ce que vous avez à faire, c’est vous sauver vous-mêmes !

En fait, il y a de tout dans ce monde – de grandes réunions spirituelles où l’illumination est partagée, en même temps que des camps d’entraînement de terroristes où l’on répand la violence. Le monde que vous attirez et voyez est fonction de ce avec quoi vous entrez en résonance. Vous attirez dans votre vie le genre de personnes et de situations qui vous correspondent.

Une seule personne s’efforçant d’atteindre l’illumination élève la conscience d’au moins un million de personnes.

Comment faire face à la souffrance dans le monde ?

Il faut tout d’abord comprendre que toute décision majeure prise à un niveau élevé de pouvoir et de gouvernement est l’expression de la positivité ou de la négativité collective, car c’est la conscience de masse, ou conscience collective, qui crée les leaders. Donc, avant de blâmer les autres – leaders, politiciens ou fonctionnaires – on ferait quelque chose de vraiment utile si l’on augmentait un peu notre énergie et si l’on travaillait à créer une conscience positive dans notre espace intérieur.

Il est temps de nous y mettre…

Créons nous-mêmes plus de positivité.

Infusons plus d’amour dans nos actions.

Augmentons la fréquence de notre conscience individuelle.

Au lieu d’être contrariés ou perturbés par des décisions négatives, créez tout simplement de l’énergie positive, de sorte que les gens autour de vous et dans le monde entier soient également affectés par cette conscience positive. Alors, vous la verrez rayonner aussi à travers les leaders. Quand de plus en plus de personnes commencent à se transformer, la positivité collective ne peut que s’exprimer à travers de bons politiques et de bons leaders.

Quand vous êtes contrariés et perturbés, que se passe-t-il ? Rien, sinon que vous vous retrouvez un peu plus dépressifs et négatifs. De ce fait, vous ajoutez un peu plus de négativité dans le monde et vous augmentez la masse de la conscience négative.

La voie c’est l’évolution et non la révolution.

Chaque révolution promettait la vérité ou la solution ultime. Mais que voit-on quand on fait un retour en arrière ? Au cours des 3000 dernières années de l’histoire de la planète, 5000 guerres ont été déclarées ! Des chercheurs ont estimé que, dans le même temps, il y a eu au moins 9000 traités de paix d’une durée moyenne d’environ huit ans !

Créez tout simplement de l’énergie positive afin que les gens autour de vous et dans le monde entier soient affectés par cette conscience positive et vous la verrez alors émaner également des leaders.


Etudes des effets de la méditation sur la paix

Plusieurs études ont été réalisées pour mesurer les effets de la méditation de groupe sur les communautés. Certaines de ces études, qui ont observé les effets d’une masse critique de personnes pratiquant la méditation transcendantale, ont montré une diminution de 8% du taux de criminalité dans les villes où l’on pratiquait la méditation de groupe. D’autres rapports ont montré une réduction significative de 17% des actes de violence et une augmentation de 13% de la coopération et de l’aide. Dans des secteurs touchés par la guerre, on a constaté une baisse de la mortalité quotidienne de plus de 50% et une diminution des blessures de plus de 25%. Les statistiques globales ont montré une réduction des taux de criminalité et de violence, ainsi qu’une baisse des admissions dans les hôpitaux, tout ceci résultant en une amélioration de la qualité de vie.



Méditation pour une paix mondiale

Le 21 septembre est la journée internationale de la paix. Dans le monde entier, des millions de personnes se réunissent pour prier, méditer, célébrer et collaborer à la paix et à l’harmonie mondiale.

À cette occasion, chaque année, les centres de la Mission Nithyananda animent des méditations collectives dans le monde entier. La conscience collective s’élève de façon beaucoup plus puissante quand la méditation est pratiquée en groupe.

Quand on partage de la matière, elle diminue. Par exemple, pour partager une pomme entre quatre personnes, on la coupe en quatre et sa taille diminue. Quand il s’agit d’énergie électrique, le voltage partagé reste identique. Par exemple, si un câble électrique transporte 10 volts, la personne qui le touche ressentira 10 volts et si quatre autres personnes touchent le même câble, elles ressentiront le même voltage.

Mais tout est différent lorsqu’on a affaire à une énergie de méditation qui est puissante et subtile. Quand on pratique la méditation en groupe, l’énergie est multipliée ! Au lieu de diminuer ou de rester identiques, les bienfaits sont partagés et amplifiés dans tout le groupe et au-delà. Si une personne qui médite génère une énergie de ‘10 volts’, cent personnes méditant ensemble génèreront 10 X 100, soit une énergie de 1000 volts. Imaginez un peu ! L’énergie générée purifiera tout l’espace où l’on pratique ce type de méditation et c’est pourquoi la méditation collective est encouragée.


L’inévitable toucher d’amour des êtres éveillés

Une histoire tirée de la vie de Bouddha :

Il y avait un bandit appelé Angulimala. Il vivait dans une forêt traversée par beaucoup de gens à qui il tendait régulièrement des embuscades pour leur voler des objets de valeur. Puis, il leur coupait le petit doigt pour l’ajouter à sa guirlande et c’est pourquoi on l’appelait Angulimala – guirlande de doigts.

Un jour, au cours d’un voyage, Bouddha se retrouva à l’orée de cette forêt. Les gens l’avertirent de la présence du terrifiant Angulimala. Imperturbable, Bouddha continua son chemin. Des profondeurs de la forêt, Angulimala surgit des buissons et hurla, menaçant, devant Bouddha : «Ne bougez pas !»

Bouddha s’arrêta et répondit : «Je suis immobile. Puissiez-vous l’être aussi ! »

Pour la première fois de sa vie, Angulimala fut ébranlé au plus profond de son être. Quelque chose en Bouddha le toucha profondément. Les mains figées, n’ayant même plus la force de l’attaquer, il tomba aux pieds de Bouddha en pleurant et en implorant son pardon !


Cette histoire illustre une vérité sur l’impact des êtres éveillés. Sans effort et sans intention, un être éveillé irradie une paix et une compassion incroyables qui ont le pouvoir de transformer l’autre.

Cet effet n’est pas limité seulement aux êtres humains. Mêmes les animaux sont touchés par l’amour pur et la compassion qui émanent d’un être éveillé. Tout est transformé lors d’une exposition à ce champ d’énergie à haute fréquence.

Voici une belle histoire tirée de la vie d’Adi Shankara, maître éveillé de l’Inde ancienne :

Shankara se trouvait dans le Sud de l’Inde, dans la ville de Shringeri. Un jour, une scène étrange et magnifique se produisit devant lui : deux grenouilles se trouvaient sur un rocher. Il commençait à faire très chaud, et les grenouilles étaient sur le point de retourner dans l’eau. A ce moment-là, un cobra se dressa en gonflant son capuchon qu’il étendit au-dessus des grenouilles pour leur faire de l’ombre. Les grenouilles apprécièrent l’ombre fraîche et restèrent quelque temps encore, puis, au bout d’un moment, elles plongèrent dans l’eau. Aussitôt, le cobra rabattit son capuchon et disparut.

Shankara avait observé la scène avec stupéfaction. C’était un être d’une grande intelligence et cet événement ne le laissa pas indifférent.

 En présence d’un être éveillé, même les ennemis naturels perdent leur animosité.

Son intellect admit immédiatement qu’il n’était pas possible pour des animaux d’oublier leur antagonisme et de coexister de si belle manière sans que l’endroit fût sanctifié d’une manière ou d’une autre par une énergie plus haute. Il se renseigna sur ce lieu singulier et c’est ainsi qu’il apprit, qu’autrefois, un grand sage éclairé y avait établi son ashram et y était resté de nombreuses années !

Shankara fut si ému par cet incident qu’il décida qu’un jour, lui aussi, fonderait sa mission sur ce site. Des années plus tard, repassant au même endroit, il s’y arrêta et établit son premier ashram* appelé Shringeri Math. Il reste à ce jour l’un des sièges de la sagesse spirituelle dans le monde !






Ashram* : monastère pour moines hindouistes ou bouddhistes.

L’espace intérieur d’un être éveillé rayonne sans effort tout autour de lui, créant ainsi une positivité collective.

Comme le dit Patanjali dans les Yoga Sutras* : « En présence d’un être éveillé, même les ennemis naturels perdent leur animosité ».

La Mission Nithyananda

Je suis venu sur la planète Terre pour créer un nouveau cycle de conscience individuelle qui permette à la conscience collective d’entrer dans la zone supra-consciente.

Pour y parvenir,

Cent mille personnes seront initiées en tant que Jivan Muktas – êtres libérés faisant l’expérience de « l’éveil »

Et

Un milliard de personnes seront initiées à Nithya Dhyaan – méditation pour une vie dans la félicité – conçue pour provoquer un changement positif dans la conscience individuelle sur la planète Terre.


Technique de méditation pour la paix mondiale

Le moyen d’arriver à la paix mondiale passe par la paix individuelle. La méditation pour la paix mondiale est une méditation collective très simple mais très puissante.

Formez un cercle ou plusieurs cercles concentriques en vous tenant par la main : vous tendez la main droite, paume vers le bas, à la personne à votre droite, ce qui équivaut à ‘donner’ de la paix et de la félicité, tandis que vous offrez la main gauche, paume vers le haut, afin de ‘recevoir’ la paix et la félicité de la personne à votre gauche. Ce cercle de personnes connectées entre elles crée un cycle d’énergie puissante. L’énergie méditative d’une seule personne est partagée avec toutes les autres. Cette méditation doit être pratiquée pendant au moins 21 minutes.







Yoga Sutras* : Le livre sur le yoga, dont l’auteur est Patanjali, maître éveillé.