Nithya Kriyas


Nithya Kriyas – Soin et traitement de certains désordres et maladies






Nithya Kriyas : rétablissement du Hatha Yoga

Les Nithya Kriyas sont une série de processus yogiques de guérison révélés par Paramahamsa Nithyananda. Ces Nithya Kriyas sont uniques en ce sens que les connaissances et les techniques sont tirées des écritures sacrées les plus authentiques sur le yoga et que leurs combinaisons spécifiques proviennent de l'expérience personnelle de Paramahamsa Nithyananda.



Yogi confirmé, formé par de puissants yogis et mystiques depuis l'enfance, Paramahamsa Nithyananda a pratiqué les sciences yogiques mystiques qui ont pratiquement disparu des textes modernes de yoga. 

Pourquoi des Nithya Kriyas ?

Aujourd'hui, l'Inde est en grand danger de perdre son précieux héritage yogique au profit d'enseignants véreux d’Orient et d’Occident qui proposent un mélange incohérent de postures physiques, d'aérobie et d'exercices de respiration, qualifié de yoga, à des étudiants confiants. Les Nithya Kriyas visent à protéger et à préserver le yoga originel né de siècles de recherche et développement et de l’inestimable contribution d'innombrables yogis éveillés qui ont consacré leur vie à enrichir cette science. Selon les méthodes d'enseignement élaborées par ces légendaires yogis, tels Gorakhnatha et Matsyendranatha, les techniques de pranayama et les asanas sont sacrés et ne doivent pas être modifiés, alors que les combinaisons de techniques requises pour obtenir l'effet voulu doivent être transmises à l'apprenti par son guru. Fidèles à la culture védique, ces pères du yoga moderne ont laissé la porte grande ouverte pour une mise à jour continue de cette science ancienne.


Racines scripturaires des Nithya Kriyas

Les Nithya Kriyas sont solidement ancrés dans les écritures yogiques sacrées, y compris les légendaires Yoga Sutras de Patanjali, ainsi que les trois textes classiques qui forment la base du Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita et Shiva Samhita.

Les Yoga Sutras de Patanjali sont les textes fondateurs écrits par le sage Patanjali, père du yoga. Il est dit que ce texte ésotérique et cependant très concret, basé sur le Sankhya Yoga, a été écrit au 2ème siècle av. J.-C., mais il est vraisemblablement beaucoup plus ancien. Les Yoga Sutras de Patanjali mettent l’accent sur la valeur du yoga en tant que style de vie, à travers le yoga ashtanga (le yoga aux 8 branches) qui inclut : yamas & niyamas (disciplines personnelles et sociales), asanas (postures), pranayamas (respiration contrôlée), pratyaharas (contrôle du mental et des sens), dharanas (concentration), dhyanas (contemplation) et samadhi (conscience non duelle).

Le Hatha Yoga Pradipika, texte sanscrit du 15ème siècle, a été écrit par Svami Svatmarama, disciple de Swami Gorakhnatha. Le livre est dédié à Adinatha (ou Shiva) qui est censé avoir révélé les secrets du hatha yoga à sa divine épouse, Parvati. Le Hatha Yoga Pradipika contient quatre upadeshas (enseignements) majeurs qui révèlent la compréhension et la pratique justes des asanas, pranayamas, chakras, bandhas, kriyas, shakti, nadis, mudras et kundalini.

Le Gheranda Samhita est un manuel de yoga éminemment pratique et efficace que le sage Gheranda aurait enseigné à Chanda Kapali. Le Gheranda Samhita prône un yoga à sept branches, avec des shatkarmas (processus de nettoyage), asanas (postures), pranayamas (respiration contrôlée), mudras (positions des doigts), pratyaharas (contrôle du mental), dhyanas (méditation) et samadhi (le résultat des précédents). 

Le Shiva Samhita est un texte complexe qui couvre tout le spectre de l’expérience humaine, de la santé à la libération. Débutant par un traité sur la libération spirituelle, ce texte révèle 84 asanas, pranayamas, mantras, méditations et techniques de visualisation bénéfiques, ainsi que les canaux d’énergie subtile (nadis), la kundalini et l’importance du guru sur la voie.

Les autres textes dont s’inspirent les Nithya Kriyas incluent entre autres le Kumbhaka Paddhati de Raghuvira, les Trisikhibrahmanopanishad, Yogakundalayupanishad et Yogachudamanyupanishad et le Yoga Taravali.

Evolution des Nithya Kriyas


Bien que la nature humaine demeure essentiellement la même à travers les âges, le corps et le mental humain sont très différents de ce qu’ils étaient quand les textes fondateurs du yoga ont été écrits, certains il y a plus de 20 siècles. De même, des facteurs extérieurs - tels le stress au travail, un style de vie précipité et des réalités sociales changeantes - ont une influence réelle et profonde sur des processus aussi basiques que le fonctionnement des cellules ou le traitement des informations par le cerveau. Par conséquent, pour qu’une technique soit efficace aujourd’hui, elle doit être élaborée et testée en vue de bénéficier au corps-mental correspondant.




L’évolution des Nithya Kriyas suit un processus en trois parties :

1) Chaque technique faisant partie des Nithya Kriyas est compilée et testée personnellement par Paramahamsa Nithyananda qui apporte sa compréhension unique de la sagesse scripturale et des équations complexes du corps, du souffle et du mental d’un individu moderne.
2) Une fois la technique mise au point, elle est testée sur un groupe de disciples pendant un mandala (21 jours), et les remarques sont ensuite incorporées dans les kriyas. Grâce à des tests parallèles, plusieurs kriyas sont testés sur différents groupes en même temps. Les kriyas conçus pour des problèmes particuliers sont testés sur des personnes souffrant de ces maladies et sur un groupe de contrôle.
3) Une fois que le kriya a été suffisamment testé, il est diffusé à un groupe de 1000 à 2000 adeptes et pratiquants de yoga de culture et d’âge divers qui commencent à le pratiquer sous la surveillance directe de Paramahamsa Nithyananda, qu’il soit présent physiquement ou via la visio-conférence. Les personnes souffrant d’une maladie particulière pratiquent le kriya pendant un mandala (21 jours) et donnent leurs impressions. Les changements requis sont effectués et la version modifiée est à nouveau testée.
4) Des kriyas de ’soin’ et de ‘traitement’ sont conçus pour chaque maladie. Par exemple, le Kriya de soin (care) pour l’hypertension est un kriya préventif pour des individus en bonne santé tandis que le kriya pour soigner (cure) l’hypertension est conçu pour ceux qui souffrent déjà d’hypertension. Ainsi, chaque Nithya Kriya subit plusieurs cycles de test rigoureux avant de prendre sa forme définitive. Même alors, en accord avec la pratique védique d’apprentissage et d’enrichissement continus, sont bienvenues toutes remarques pouvant contribuer positivement à l’évolution des Nithya Kriyas qui sont une solution holistique pour le corps, le mental et l’esprit de l’individu moderne.


Puissance de linitiation (diksha)

Tout en soulignant les bienfaits d’une pratique disciplinée, les textes sur le yoga n’hésitent pas à déclarer que les résultats équivalant à 12 années de sadhana acharnée (discipline spirituelle) peuvent être accordés en un instant par le guru au disciple qui est dans un état d’ouverture. Bien que, théoriquement, le kriya complet puisse être assemblé et enseigné par tous ceux qui connaissent suffisamment bien les écritures yogiques, les bienfaits de la pratique du même kriya en présence d’un être hautement évolué sont tout simplement inestimables. Ceci est particulièrement vrai quand les participants sont littéralement ‘ouverts’ à la technique par le processus hautement vénéré de la diksha ou initiation par le Maître. L’expérience éminemment scientifique et pourtant mystique de la diksha peut s’expliquer en partie par le principe de résonance. De même qu’un vase plein d’eau se met à résonner à la bonne fréquence quand on le frappe avec une tige de métal, un adepte de l’énergie peut forcer subtilement l’énergie du participant vers des fréquences spirituelles plus élevées par la simple pression de sa vibration positive. A ces moments-là, le corps et le mental perdent leur résistance naturelle et s’éveillent à leur plus haute possibilité de santé et de bien-être.

Captation de lénergie Kundalini pour lauto-guérison

Une caractéristique majeure des Nithya Kriyas est l’éveil scientifique et sans danger de l’énergie Kundalini du participant. La Kundalini est l’incroyable énergie potentielle qui est à l’état latent en chacun de nous. On peut comparer la Kundalini à la hotline reliant chaque individu à l’énergie cosmique infinie. Une fois éveillée par des pratiques yogiques appropriées, accompagnées des conseils et de la grâce du guru, la Kundalini déverse toutes ses bénédictions sur le participant, incluant une augmentation des niveaux d’énergie et du bien-être physique, la disparition de schémas mentaux négatifs, un sentiment authentique de plénitude et une connexion profonde à la Source universelle.