Nithyananda


Paramahamsa Nithyananda est un leader mondial de la science de l'éveil. Récemment intronisé 293ème pontife de l'organisation hindoue la plus ancienne au monde, l'Aadheenam de Madurai, Nithyananda est vénéré en tant qu'avatar vivant (incarnation divine) par des millions de personnes de par le monde. Il est l'enseignant spirituel le plus regardé sur
YouTube.com avec plus de 14 millions de visites et l'auteur de plus de 300 livres traduits en 27 langues. Nithyananda a été cité en 2012 parmi les 100 personnalités spirituelles les plus influentes au monde par le célèbre magazine ésotérique 'Mind Body Spirit' deWatkins.

Génie spirituel avec un point de vue éveillé sur tout - du management à la méditation, des relations à la religion et de la réussite à la spiritualité - Nithyananda nous offre une mine de sagesse pratique, de techniques de méditation, de kriyas et d'outils pour une transformation intérieure durable. Yogi accompli, puissant guérisseur spirituel et siddha, Paramahamsa Nithyananda travaille activement avec des savants et des chercheurs du monde entier à décoder les sciences yogiques mystiques de l'Orient (lévitation, téléportation et manifestation ou matérialisation).

Quand Paramahamsa Nithyananda s'assoit chaque matin sur le siège traditionnel de l'enseignant (Dhyanapeeta Mahasamsthana Avathumvara Simhasana) pour les séances d'enseignement (satsangs), des milliers de personnes dans plus de 30 pays y participent en direct via la visio-conférence. Et, au cours de la journée, des internautes de 150 pays regardent en streaming les vidéos enregistrées sur Nithyananda.tv.

Naissance et enfance

Sri Nithyananda Swami fut appelé A. Rajasekaran à la naissance. Il est né le 1 janvier 1978 à Tiruvannalamai au Tamil Nadou en Inde. Il est le deuxième fils de (feu) Sri Arunachalam and Smt Lokanayaki. Il appartient à une famille influente et philanthrope de la communauté Saiva Vellalar. Son grand-père maternel était une personne très pieuse qui contribua au développement de nombreux temples et organisations spirituelles. Il fut un premier guide pour Rajasekaran, et l’introduit aux grandes traditions spirituelles de l’Inde.

Rajasekaran termina son cursus scolaire (Std X) à l’école Jain Higher Secondary, à Tiruvannamalai en 1992, et reçu en 1995 son diplôme en ingénierie mécanique à l’école polytechnique Rajagopal à Gudiyattam, T.N. en 1995. Il rejoint la même année l’ashram Ramakrishna à Mylapore, Chennai.

Penchants spirituels

Petit, Rajasekaran déjà était attiré par l’adoration, le yoga et la méditation. Enfant, il passait des heures absorbé dans la prière devant ses déités préférées. En parallèle à ses études, Rajasekaran reçu un apprentissage approfondi du yoga de la part d’un yogi accompli de Tiruvannamalai, appelé Raghupati Yogi, et atteint un niveau élevé dans cette formation yogique.

En même temps, il étudia des écritures védiques, les Puranas, et les Upanishads sous la guidance de différents maîtres spirituels. Il rencontra de nombreux saints et sages, et dans cette ville de Tiruvannamalai, et reçu des connaissances profondes à leur contact. Annamalai Swami compte parmi ces maîtres imminents (un disicple direct de Bhagavan Ramana Maharishi), ainsi que Yogi Ramsurat Kumar et Mataji Kuppammal.

A l’âge de 12 ans, il fit une expérience spirituelle profonde alors qu’il méditait aux pieds de la colline d’Arunachala à Tiruvannamalai. Cette expérience décupla son aspiration intense pour la quête spirituelle. Pendant et après son séjour à l’ashram de Ramakrishna, il voyagea en tant que mendiant à travers l’Inde, visitant les sanctuaires, étudiant aux pieds d’êtres évolués, et fréquentant des lieux de pèlerinage. Il pratiqua d’intenses méditations et d’autres austérités et réalisa l’état de la réalisation, l’état de félicité intérieure.

Les temps fort de la Mission :

- Des retraites de méditation ayant touché 5 millions de personnes au jour d’aujourd’hui
- Nithya Yoga : un yoga transformationnel, enseigné dans 15 pays
- Des programmes de méditation conçus pour les entreprises, les étudiants, les prisonniers,
- Maître spirituel numéro 1 sur youtube aujourd’hui, 1035 discours gratuits sont regardés dans 197 pays.
- Des discours sur la gestion éclairée des discours à Microsoft, Pepsi, Oracle, AT&T, Petrobras, etc.
- Nithyananda Publishers : environ 200 parutions en 26 langues
- 5000 Nithya Spiritual healers et 300 professeurs de méditation initiés
- 33 temples partageant la culture védique et la recherche intérieure dans le monde
- Anna dhaan : 10 000 repas gratuits servis chaque semaine
- Des camps médicaux le week-end, offrant des diagnostiques gratuits, des consultations, des médicaments ainsi qu’un suivi médicale
- Soutien l’éducation rurale à travers une infrastructure, des uniformes scolaires, et du matériel éducatif
- 4 Nithyananda vidalaya : une éducation éclairée, basée sur un système éducatif associant l’apprentissage védique à l’approche scientifique moderne
- Nithyananda Order : des centaines d’aspirants reçoivent un entraînement spirituel intensif et des initiations liées à sannyas
- Life Bliss Technology : un programme gratuit en résidence, enrichissant la jeunesse
- 85 programmes en-kalpataru (darshan virtuels en ligne) dans 17 pays, en 4 mois
- Ces 5 derniers mois,  100 eN-satsangs dans 13 pays (des satsangs virtuels en ligne) conduits par des ashramites

INTERVIEW publié par Méditation France en septembre 2010

- Quelle est votre vision de la spiritualité ?

'Etre spirituel, c’est « vivre l’illumination », jeevan mukti en sanskrit. Ce n’est rien d’autre que vivre la vie à son maximum, avec succès et abondance dans le monde extérieur, une joie et un contentement profond dans le monde intérieur. Une personne qui vit l’illumination rayonne tellement de qualités magnifiques : la bonne santé, une configuration mentale claire, des centres d’énergie purs, un être «unclutched», le sentiment que tout est propice sans raison particulière. Et c’est une possibilité disponible à chacun de nous à tout moment. Vous êtes créés pour l’illumination, de par votre nature même! C’est pour cela qu’à moins que vous ne vous relaxiez dans jeevan mukti, vous continuerez à vous sentir frustrés. Toutes vos dépressions, votre stress, votre quête ne sont rien d’autre que l’appel de votre être qui cherche à retourner à sa source.
- Paramahamsa Nithyananda, appartenez-vous à une tradition spirituelle particulière ? Qui sont les maîtres qui vous ont influencé, les maîtres que vous chérissez ?

Un paramahamsa est un être libéré qui déclare sa liberté de vivre la vie qu’il a choisit de vivre. Un tel être se tient à l’écart des titres et des étiquettes sociales. Il vit une vie simple et pleine de compassion, rayonnant et partageant sa présence avec le monde et partageant ses expériences spirituelles avec les gens qui l’entourent. Les Paramahamsa Upanishad déclarent : « abhayam sarva bhootebhyo », « je donne refuge au monde tout entier » et partage ma réalisation avec l’humanité entière. Un paramahamsa se tient au-delà des conditionnements et des normes sociales.

Traditionnellement, seul un paramahamsa peut reconnaître, choisir et initier une autre personne en tant que paramahamsa. Je suis né et ai grandi aux pieds de la colline sacré et mystique d’Arunachala en Inde du sud, à Tiruvannamalai où vécurent Ramana Maharishi et Yogi Ram Surat Kumar que j’ai côtoyé petit. Mon premier initiateur fut Mataji Vibhutananda Devi qui était une gupta paramahamsa, (qui vivait à l’écart de la société). Elle vivait dans une conscience très évoluée. Avec elle, deux autres maîtres m’ont appelé paramahamsa : Mahavatar Babaji et Hamsananda Puri. Ces trois maîtres m’ont initié et proclamé paramahamsa, et leurs déclarations ont porté leur fruit.

- Qu’est ce que la méditation pour vous ? Quelle technique enseignez-vous ?

Avant de comprendre ce qu’est la méditation, explorons tout d’abord la nature du mental. Savez-vous que le mental n’est pas une entité solide comme vous le pensez ? Ce qu’on appelle ‘mental’ n’est rien d’autre qu’un flot de pensées continu, chaque pensée remplaçant la précédente. Vous n’avez presque aucun contrôle sur la pensée qui va suivre celle que vous avez à l’instant, car ces pensées s’écoulent de manière illogique et chaotique. Cependant, nous accordons toute notre attention à ce mental si chaotique ! Nous suivons tous ses dictats. Par exemple, nous commençons à connecter quelques pensées qui nous passent par l’esprit, et leur donnons du sens. Si vous être dans la croyance que toute votre vie est une succession de souffrances, alors inconsciemment, vous sélectionnez et ‘choisissez’ de ne connecter que les incidents douloureux de votre vie, ce qui finit par justifier encore plus votre croyance que la vie est une souffrance. C’est ce que j’appelle ‘une chaîne de souffrance’, c’est à dire créer une connexion imaginaire entre des incidents douloureux qui ne sont pas liés les uns les autres, et vous donner l’impression que la vie est douloureuse.

Parfois, (mais très rarement), vous croyez que la vie c’est du bonheur ! Vous connectez alors tous les événements joyeux entre eux, et concluez que votre vie est une grande joie. Mais que vous créez une chaîne de souffrance ou de joie, s’il vous plaît comprenez bien une chose, aucune des deux n’est réelle, car cette chaîne n’existe que dans votre imagination !

Lorsque nous apprenons à nous déconnecter ou à ‘unclutcher’ de nos pensées ; nous nous libérons des petits jeux du mental. Nous sommes alors prêts à vivre dans le moment présent, sans idées préconçues. Lorsque vous êtes observateur de votre mental, vous vivez la réalisation. Alors, vous attirez des personnes et des situations nouvelles dans votre vie. Pour résumer, la méditation c’est être, tout simplement. C’est faire l’expérience de l’instant présent sans résistance. C’est aussi une compréhension qui vous offre un sentiment de paix solide grâce à laquelle il devient possible de résoudre vos problèmes et trouver des solutions claires à appliquer. Elle prépare votre espace intérieur à analyser objectivement votre compréhension des choses, à considérer et peser vos décisions, à reconsidérer vos désirs, vos peurs, vos soucis, et à réévaluer tout ce que vous considérez essentiel dans votre vie.

J’enseigne des techniques comme « l’unclutching » et initie des processus spirituels qui établissent une personne dans l’expérience de l’espace silencieux.

-Une question pour les français qui vont venir à votre ashram : en quoi consiste le programme ? Qu’est-ce que les gens peuvent en attendre ?

Je peux dire qu’Inner Awakening n’est pas un simple programme, c’est avant tout la possibilité unique de faire l’expérience directe de votre transformation personnelle, c’est une rencontre intime avec vos facultés les plus élevées.
Comprenez bien s’il vous plaît, que la vie se présente à vous à chaque instant. Inner Awakening vous introduit à cela. Personne ne peut dire à l’avance ce que sera cette introduction à la vie. Mais, je peux affirmer une chose, personne, non, personne n’est jamais reparti d’Inner Awakening sans avoir fait l’expérience de l’essence de Jeevan mukti, vivre l’illumination. Ce qui se passe à Inner Awakening ne peut se traduire par des mots. Mais, on peut résumer cela en trois choses que vous recevrez ici:

1/ La connaissance technique : c’est l’introduction à un concept particulier ou à la vérité. La connaissance technique éclaircie vos doutes et vous inspire à entrer dans la technique (de méditation, yoga ect...)

2/ La technique : c’est le processus exact que vous êtes invités à faire. C’est votre boulot ! Il vous faut bouger votre corps, votre esprit, votre être afin de coopérer avec le processus entier. C’est la technique.

3/ L’initiation : C’est un processus énergétique puissant qui éveille ces dimensions en vous que vous ignorez totalement! L’initiation aide votre corps et votre esprit à conserver la transformation psychologique qui s’opère en vous, lorsque vous travaillez avec la connaissance technique et la technique.
Ensuite, intégrer cette expérience dans votre corps de manière permanente, c’est ce que j’appelle l’initiation. Merci. '