Aadheenam de Madurai


La tradition védique est la philosophie de l’Aadheenam de Madurai

Swamiji dit : "Les mots Shiva Siddanta ne figurent dans aucun des chants et poèmes de Gnanasambandar. Les gens se demandent si l’Advaita est la philosophie de l’Aadheenam de Madurai. Et bien, non. Adi Sankaar a vécu au moins 300 ans après Gnanasambandar. C’est ainsi qu’Adi Sankara mentionne Gnanasambandar dans son chant Soundarya Lahiri qui célèbre la Devi.
L’Aadheenam de Madurai appartient à la tradition védique. Le Vedanta et le Siddanta sont des branches de l’Aadheenam de Madurai qui appartient à la tradition védique – la source, la mère de toutes les traditions. Il occupe une position unique de préservation et de protection de la tradition védique. Des écrits qui ont au moins 2000 ans mentionnent que lorsque Tiru Gnana Sambandar est venu à Madurai, il a redonné vie à l’Aadheenam. Le Shiva Siddanta n’est n’est qu’une branche de la philosophie de l’Aadheenam de Madurai mais non sa philosophie.
 
 
Le saint enfant Tirugnana Sambandar
Chaque maître éveillé irradie l’énergie de l’éveil de façon unique. Les expressions de l’éveil de Ramana Maharishi différaient de celles de Ramakrishna Paramahamsa. En ce qui concerne le grand maître Tiru Gnanasambandar, sa mémoire biologique n’a jamais été déconnectée de la Conscience cosmique. C’est pourquoi il ne lui fallut que trois ans pour se souvenir de son état originel. C’est généralement vers 3 ans que l’enfant ressent le pratyakatma jagrata (ou expérience de la conscience individuelle). Son cerveau est alors capable d’éprouver une identité individuelle. Son corps étant établi dans l’éveil, quand Gnanasambandar a commencé à ressentir les prémisses d’une identité individuelle, cela l’a profondément perturbé. Il voulait rester dans la Conscience cosmique et a exprimé hautement sa suffocation et son sentiment d’inconfort, face au cosmos. Dès qu’il a exprimé sa suffocation, le cosmos a été forcé de lui répondre, d’apparaître et de s’exprimer. C’est pourquoi la mère cosmique, prakruti, la nature, s’est ouverte face à Tiru Gnanasambandar et a déversé son essence en lui. L’offrande de son lait est la représentation visuelle de la vérité suprême.  
Voilà l’histoire du ‘lait d’éveil’ appelé jnanapaal. Quand le cosmos a déversé son essence en lui, Tirugnanasambandar a connu l’éveil. Débordant de gratitude et en profond samadhi, des sentiments sacrés extraordinaires ont commencé à s’exprimer en lui. Il n’y a pas de philosophie dans l’expression de Gnanansambandar. La dévotion et la gratitude sont la philosophie centrale de l’Aadheenam de Madurai. Avec Gnanasambandar commence l’histoire connue de l’Aadheenam de Madurai. Jusque-là, il n’y avait pas d’histoire connue mais l’Aadheenam existait déjà. Selon les coutumes de l’époque, Gnanasambandar est allé de lieu en lieu exprimer les sentiments sacrés, la gloire du père et de la mère cosmiques, l’origine, la source, la bienveillance divine et sans cause – Shiva, Mahadeva.
L’Aadheenam de Madurai est l’organisation la plus ancienne, la plus riche et la plus puissante. Swamiji dit qu’il veut que le monde entier sache qu’il a accepté cette responsabilité pour raviver la tradition védique.



Il y a plus de 1500 ans, l’Aadheenam a été ravivé par le saint enfant Tiru Gnanasambandar, incarnation célèbre de l’Emprire Chola à Madurai. Ce saint enfant était un grand dévot de Shiva ainsi que de la culture et de la tradition védiques. La Pandian Mangayyarkarasi de Madurai, profondément concernée par l’exploitation du royaume par quelques moines corrompus, invita TIru Gnanasambandar dans le royaume Pandian, pour guérir le roi de maladies graves et aussi de son dos bossu. Cette invitation provoqua beaucoup de perturbation et d’agitation chez les moines qui influençaient le roi en utilisant la philosophie pour cacher leur manque d’expériences réelles. 

L'Aadheenam est établi à Madurai, l'une des plus anciennes cités indiennes dont l'histoire remonte à la période tamul de Sangam. Les déités de Madurai, Shiva et Devi - incarnés sous les formes de Chokkanathar et Meenakshi -, sont consacrées dans le temple Meenakshi-Sundareshwara, mondialement célèbre.
Selon les règles et les lois de l'Aadheenam de Madurai, seuls les Saiva Vellalars héréditaires (la communauté religieuse à laquelle appartient S. S. Paramahamsa Nithyananda) sont choisis comme pontifes de cette ancienne et toute première institution religieuse.

Le pontife de l'Aadheenam de Madurai porte le titre de ‘Guru Maha Sannidhanam’ et hérite de la grande responsabilité de développer les traditions de l'oeuvre sacrée de Tirujnana Sambandar. Les services spirituels offerts par l'Aadheenam de Madurai sont connus dans toute l'Inde.


Le 27 avril 2012, Paramahamsa Nithyananda a été proclamé 293ème pontife de l'Aadheenam de Madurai , la plus ancienne organisation religieuse hindoue. Guru Maha Sannidhanam Srila Sri Arunagirinatha Sri Gnanasambanda Desika Paramacharya Swamigal, 292ème pontife de l'Aadheena de Madurai, a proclamé S. S. Paramahamsa Nithyananda comme son successeur à une conférence de presse qui s'est tenue le jour même au siège international de Nithyananda Dhyanapeetam à Bidadi, près de Bangalore.




Video en cliquant sur l'image