Jivan Mukthi Vrata du 13 juin au 3 juillet

Nithyanandam,

Faire le vœu d’être déterminé à vivre l’éveil (appelé Jivan Mukthi Vrata en sanskrit), est une autre voie vers l'éveil!

Le festival de Guru purnima est le moment privilégié où nous exprimons toute notre gratitude envers le maître spirituel. Ce vœu (vrata) n’est pas seulement observé dans le but de recevoir la grâce divine, mais aussi afin de montrer notre reconnaissance pour tous les cadeaux que nous avons reçus et qui sont une aide précieuse dans nos vies.

Le Jivan Mukthi Vrata est populairement connu sous le nom de ‘Guru Mudi’. Il est constitué d’un ensemble de techniques simples que nous allons suivre en toute conscience pendant 21 jours. Ces pratiques purifient l'énergie à tous les niveaux et nous préparent à nous connecter à l'énergie du maître éveillé.

+Comment commencer le Vrata ?

 Une fois le sankalpa (la volonté de tenir ce voeu) prononcé en soi-même, une corde énergisée est nouée autour du poignet. Nous le faisons en général après avoir offert la puja au Guru, soit au temple local, soit au centre de méditation ou bien encore chez soi.

Dès lors et jusqu'à notre rencontre avec Swamiji et l'offrande que nous ferons à ses padukas, certaines règles seront observées afin de préparer notre corps et esprit à acceuillir le maître dans nos vies lors du festival.



+ Observez ces étapes pendant 21 jours à compter du 14 juin:

   - Regardez nithyananda.tv ou connectez vous en visio-conférence et offrez la Pada Puja chaque jour.
   - Pratiquez la méditation 2012 au moins une fois par jour.
   - Pratiquez la méditation Shakti Dharana chaque jour avant de dormir.
   - Chantez le Guru mantra – ‘Om Hreem Nithyanandaaya Namaha’ 108 fois (un mala) chaque jour.
   - Tenez votre carnet du cœur à jour en y écrivant vos émotions, la manière dont vous y réagissez et les vérités que vous intégrez quotidiennement.
   - Regardez au moins une vidéo de Swamiji chaque jour sur www.youtube.com/lifeblissfoundation
   - Partagez votre compréhension des choses avec au moins une nouvelle personne tous les jours.
   - Portez le mala et le bracelet energisés par le guru mantra tout le temps.
   - Portez des vêtements larges afin de permettre à l’énergie de circuler librement. (si possible de couleur claire ou blanche)
   - Consommez de la nourriture saatvic et végétalienne seule, c'est à dire sans viande, sans œufs ni poisson, oignon, ail, piment vert etc. Evitez le lait et le miel, tout spécialement en Amérique du nord.

+ Comment terminer le Vrata ?


Le praticien du Vrata apportera les 2 éléments du 'Guru Mudi' au temple, au centre ou à l’ashram, et les offrira à Swamiji. Ces éléments sont :

  - une noix de coco (symbolisant notre ego) et  
  - du riz complet, non cuit (symbolisant notre bagage karmique )
   
Ces deux éléments devront être attachés par les deux bouts, dans un tissu de coton blanc, propre et sec. Le "Guri Mudi" sera porté sur la tête avant d’être offert à Swamiji ou à Ses padukas.


La cordelette nouée lors du 'sankalpa' (le vœu) sera enfin offerte aux pieds de Swamiji lors de l'offrande finale du 'Guru Mudi' ou à Ses padukas.