L’histoire de Paramahamsa (espace intérieur d’un Paramahamsa)


Ramakrishna parle de ce grand cygne dont le reflet tombe sur un lac, un océan ou un fleuve. Quand son reflet tombe sur un lac, tous les poisons se mettent à sauter : « Oh, un nouveau poisson est arrivé, un gros poisson est arrivé !» Ils sautent tous sur le reflet et jouent avec.
Les poissons sautent de tous côtés. Certains se disent : ‘Oh, quel merveilleux poisson !’ et ils essaient de sauter d’un côté à l’autre. Certains poissons en appellent d’autres : ‘Oui, viens, viens, viens ! Viens voir ce beau poisson, ce gros poisson, ce joli poisson.’ Ou tout autre chose. Les poissons qui sautent d’un côté ont l’impression que le cygne les rejette, que le reflet les repousse : ‘Non, non, non, ce poisson est trop arrogant et condescendant ! C’est leur ressenti. Certains poissons intelligents se diront : ‘Ca n’a pas l’air d’un poisson, on dirait autre chose’. Ces poissons, on les appelle des dévots.
Quelques poissons très intelligents se disent : 'Non, ce n’est même pas quelque chose de différent, ce n’est qu’un reflet.’ Ils voient le cygne voler. Ce sont des disciples. Dès que le doute naît : ‘Ce n’est pas un poisson’…il y a un beau sloka à ce sujet dans la Gita. Tous ceux qui considèrent le Guru comme un meilleur être humain insultent la présence divine. Le Guru n’est pas un meilleur être humain, il est totalement déconnecté de l’idée même d’être humain. Seules quelques personnes intelligentes pensent : ‘Non, ce n’est pas un meilleur poisson, ni un gros poisson, ni un poisson différent. Ni gros, ni beau, ni quoi que ce soit. Non, ce n’est pas un poisson’. La qualité de nos pensées et nos idées même sont totalement différentes.
Les gens qui vont et viennent sont tous des poissons : ceux qui clament qu’il est amour, compassion, soutien, tout ce genre de choses comme ceux qui sautent dans tous les sens en disant : ‘Non, non, non, tout est business.’ Les deux sortes de poissons sont des consommateurs. Tant que vous ne voyez pas le cygne jouer, tant que vous ne dites pas : ‘Tu es un cygne. Pour une raison quelconque, tu es tombé dans l’eau et tu as oublié que tu pouvais voler ; tu trébuches de tous côtés, tu luttes pour survivre, et la vérité est que tu crois être un poisson.’
Quand la soif se fait intense, vous regardez vers le haut et vous voyez le cygne. Il est important de savoir ce qui suit : que vous sautiez en disant : ‘Ce cygne est plein de compassion, ce reflet est compassion’ ou : ‘Non, non, non, ce n’est pas de la compassion, c’est de l’arrogance’, ou encore : ‘Non, non, non, ça ne ressemble pas à un poisson, c’est quelque chose d’autre’, ou que vous leviez les yeux et que vous voyiez le cygne voler, quelle que soit votre position, le cygne n’en a cure ! Ca ne l’affecte en rien. Aucune de ces positions ne le touche ni ne l’inquiète. Quand vous voyez la divinité dans une idole, vous avez atteint le premier niveau.

Quand vous voyez la divinité dans un être vivant, dans un corps humain, c’est la Guru Bhakti qui vous conduit à l’Atma Bhakti. La Guru Bhakti conduit à l’Atma Bhakti. Le Guru retourne cette dévotion en vous disant que ce qui est à l’intérieur d’un système est également à l’intérieur de cet autre système. Tatvamasi. Il vous élève et c’est le début de l’expérience véritable.