Vendredi 27 Avril 2012, Evènement majeur dans l'histoire de la tradition religieuse indienne!


  
Paramahamsa Nithyananda a été proclamé 293ème pontife de l'Aadheenam de Madurai , la plus ancienne organisation religieuse hindoue. Guru Maha Sannidhanam Srila Sri Arunagirinatha Sri Gnanasambanda Desika Paramacharya Swamigal, 292ème pontife de l'Aadheena de Madurai, a proclamé S. S. Paramahamsa Nithyananda comme son successeur à une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui au siège international de Nithyananda Dhyanapeetam à Bidadi, près de Bangalore.


Au cours de cette conférence qui s'est déroulée dans une ambiance festive, le pontife actuel a lu l'affidavit : "Par la présente, nous proclamons, nommons, intronisons, couronnons et désignons Paramahamsa Nithyananda… 293ème Guru Maha Sannidhanam de l'Aadheenam de Madurai, également appelé Tirugnanasambanda Swamigal Adheenam. Nous couronnons par la présente Sa Sainteté du titre de 293ème Guru Maha Sannidhanam Srila Sri Paramahamsa Nithyananda Sri Gnanasambanda Desika Paramacharya Swamigal”.

Le pontife actuel a proclamé S. S. Paramahamsa Nithyananda comme “successeur, descendant et héritier légal de l'Adheenam de Madurai, Tirugnanasambanda Swamigal Adheenam, avec tous les pouvoirs, devoirs, obligations, droits rituels et coutumiers accomplis, appréciés et acquis dans l'Aadheenam de Madurai.” Il a également proclamé S. S. Paramahamsa Nithyananda comme son “successeur légal pour gérer tous les biens mobiliers et immobiliers de l'Adheenam Tirugnanasambanda Swamigal”, qui incluent plus de 500 hectares de terre, plusieurs temples et des propriétés en Inde et à l'étranger.

L'Aadheenam légendaire de Madurai existe depuis des temps immémoriaux. Cependant, il a été relancé il y a 1500 ans par Tirujnana Sambandar, l'un des quatre saints visionnaires de la philosopie Shaiva Siddhanta de l'Inde du Sud. L'Aadheenam est établi à Madurai, l'une des plus anciennes cités indiennes dont l'histoire remonte à la période tamul de Sangam. Les déités de Madurai, Shiva et Devi - incarnés sous les formes de Chokkanathar et Meenakshi -, sont consacrées dans le temple Meenakshi-Sundareshwara, mondialement célèbre.

Selon les règles et les lois de l'Aadheenam de Madurai, seuls les Saiva Vellalars héréditaires (la communauté religieuse à laquelle appartient S. S. Paramahamsa Nithyananda) sont choisis comme pontifes de cette ancienne et toute première institution religieuse.

Le pontife de l'Aadheenam de Madurai porte le titre de ‘Guru Maha Sannidhanam’ et hérite de la grande responsabilité de développer les traditions de l'oeuvre sacrée de Tirujnana Sambandar. Les services spirituels offerts par l'Aadheenam de Madurai sont connus dans toute l'Inde.

Selon la philosophie Shaiva Siddhanta, tout est préétabli selon le jugement du Seigneur Shiva. Evoquant S. S. Paramahamsa Nithyananda comme étant un ‘noble cadeau du Seigneur Shiva’ et ‘l'avatar de Saint Tirujnana Sambandhar’, le pontife actuel a proclamé S. S. Nithyananda ambassadeur du Tout Puissant, désigné par le gouvernement éternel du Seigneur Shiva.

Il n'y a pas de mandat pour cette position qui est un honneur accordé à vie.

En acceptant cet honneur sacré, S. S. Paramahamsa Nithyananda dit : “Avec toute humilité pour cette grâce divine, je déclare par la présente que j'accepte la responsabilité qui m'a été donnée... en tant que 293ème Guru Maha Sannidhanam de l'Aadheenam de Madurai… Je fais le voeu, devant Chokkanathar, Minakshi et Jnanasambandhar, de remplir toutes les responsabilités de l'Aadheenam de Madurai, de relancer la tradition Shaiva et de la célébrer dans le monde entier… Je  m'engage aussi en tant que Guru Maha Sannidhanam de l'Aadheenam de Madurai... à en faire une organisation religieuse internationale.”