![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhtyF2Z6bM4rakfHPlqU3GZfwE8FlCe38S5wyEIp13hkqfdavMcw9q8wMDkKC1lW1VP0U93i28IA20_rfrvTV5KU01-DSIrzGZpWISWKIwD5v2BtgwW1VAAVFrlxkwzbHDdkm1uVyqSUlQ/s400/NSP+banner-V3.jpg)
Paramahamsa Nithyananda donnera le programme NSP en direct de l'Inde et à travers vidéo conférence le 19,20,21,22,23 janvier 2011.
Deepavali Utsav est le festival le plus célébré en Inde. Deepavali veut dire littéralement ‘festival des lumières’. Deepa signifie la “lumière” et avali signifie “déployer”. Ce festival est célébré chaque année au moment de la nouvelle lune du mois d’Ashvina du calendrier védique.
Ce festival commémore la mort du démon Narkasura par Lord Krishna
Encore aujourd’hui en Inde, tous les Hindous se lévent très tôt le jour de Deepavali et prennent un bain d’huile dans de l’eau chaude puis décorent leur maison avec des lampes et des pétards. Le jour de Deepavali, tous porteront des habits neufs et partageront des sucreries.
Pour les Nithyanandites c’est un peu plus que cela, car c’est le jour où Swamiji a définitvement réintégré son corps après l’expérience de l’illumination. Mais c’est aussi en ce jour que Swamiji a donné ses bénédictions pour la première fois après 9 mois de profond silence suite à son éveil en 2000.
Pour célébrer cela, à l’ashram de Bidadi nous allons offrir Sri Vidya Homa, Mahalakshmi Homa, Kali Puja et Chandi Homa durant la nuit de Deepavali.
Swamiji a expliqué la signification des ces pujas offertes ce jour-ci:
Il dit: “Mère Kali, est l’énergie cosmique elle-même. Elle est l’énergie créatice à partir de laquelle tout l’univers a émergé. En faisant cet acte dévotionnel pour Elle, en méditant sur Son nom, en chantant Son nom, nous nous connectons avec l’Energie du cosmos.”
“Le jour de Deepavali, l’énergie est complètement accessible pour la planète terre. Si vous vous asseyez bien droit et chanter des mantras depuis votre chakra swadhishtana - le centre d’énergie vitale placé sous le nombril, qui gère l’émotion de la peur - les vibrations vont circuler et ouvrir les 7 centres d’énergie vitale en vous.”
“ Cette Puja dédiée a Kali et le Chandi homa sont des méditations, pas seulement un rituel. Si vous chantez “Om Aim Hreem kleem chaamundaayai vichche swaaha” cela éveillera tout simplement l’énergie kundalini - l’énergie vitale qui est à l’état dormant et logée à la base de la colonne vertébrale. Cette pratique transformera votre être et vous élèvera à une autre fréquence de Conscience.”
“Mère Kali tient une épée dans sa main supérieure et une tête tranchée dans l’une de ses mains inférieure. Cela symbolise que l’égo est coupé par l’épée de la connaissance, par l’épée de l’Illumination, que vous êtes bénit et protégé.
Les deux autres mains donnent bénédiction et protection. Tandis que les 2 mains gauche montrent la technologie employée pour tuer l’égo, les 2 autres mains montrent les bénéfices de cette technologie, qui est une bénédiction.”
“Aujourd’hui ce n’est pas seulement la célébration de Deepavali c’est aussi le jour où je me suis installé dans mon corps 9 mois après mon illumination. Aujourd’hui c’est le jour où j’ai revendiqué complètement mon état d’être réalisé.
C’est seulement avec la grâce de la mère divine qu’un être réalisé peut s’installer dans le corps - Parashakti. C’est seulement par Sa grâce que l’illumination peut commencer à s’exprimer et bouger à travers le corps.”
“Donc en ce jour, offrons Lui notre humble gratitude et demandons Lui de tous nous accepter et de travailler à travers nous pour faire l’expérience de nithyananda - la félicité éternelle. Entrons tous dans cette magnifique méditation et faisons l’expérience de Nithyananda!
Mère Kali est celle qui peut nous conduire au delà des nos désirs, et vers l’état de nithyananda - la félicité éternelle.”
Dasara ou Navarathri est le festival de Devi, la mère Divine.
Devi c'est l'expression de l'énergie féminine.
Navaratri signifie les 9 nuits. Les textes sacrés décrivent de manière élaborée comment la Mère a protègé la planète Terre de la négativité qui s'était manifestée sous la forme de démons.
Pour combattre l'énergie négative, l'énergie des déesses Durga, Lakshmi et Saraswati ont fusionnée et ont prit une forme appelée Mahishasura mardini ou Chandi. Durant ces 9 nuits, la déesse Devi s'est battu contre les énergies négatives et Elle connait la victoire le 10ème jour.
Le 10 ème jour marque la destruction de la négativité et la victoire de l'énergie positive - l'énergie féminine sacrée. Ce jour appelé, Vijaya Dasami est célébré comme étant l'un des deux jours très propice de chaque année.
Durant ce festival, la Mère Divine est vénérée avec des pujas spéciaux ainsi que des homas.
Chanter les noms de Devi est largement pratiqué. Les soirs toutes les maisons sont remplies avec une atmosphére festive et de dévotion.
Les 3 premières nuits sont dédiées à la vénération de Durga - la déesse du pouvoir;
Les 3 nuits suivantes sont dédiées à Lakshmi - la déesse de la fortune;
Les 3 dernières nuits sont dédiées à Saraswati - la déesse de la connaissance et de l'intelligence.
Cette année Dasara commence le 8 octobre et se termine le 17, le dernier jour étant Vijaya Dasami.
Dasara est célébré grandement à l'ashram de Bidadi, avec Chandi homa, processions de Devi dans les villages avoisinants, .... et par dessus tout la présence de Swamiji.
Chandi Homa (rituel du feu dédié a Chandi)
Navaratri ou Dasara est le temps pendant lequel l'énergie de Chandi est très active dans l'atmosphère.
Le Chandi Homa c'est une façon très effective d'inviter l'énergie positive dans votre vie. Les vibrations mêmes du Devi Mahatmyam peuvent directement vous faire faire l'expérience de l'Illumination.
Lorsque Chandi Homa est accompli pendant Navaratri dans un champ d'énergie et en présence d'un Maître illuminé, toutes vos peurs, vos négativités, vos énemis sont détruits. Chandi Homa apporte la joie, la santé, attire la propérité et par dessus tout, des bénéfices spirituels et la félicité.
Vous pouvez offrir Chandi Homa en présence de Swamiji et faire l'expérience de l'énergie, des bénédictions et de la Grace de Chandi - l'énergie Féminine Sacrée.
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à partir du dimanche 26 septembre, un car sera mis à votre disposition, pour vous rendre au Centre Dhyanapeetam de Port-Louis
- Départ : 8 h devant le Centre des Arts.
- Retour :a près le prassad vers 13h.
Veuillez vous inscrire auprès de SOULANGES Gaëtan au 0690579354.
Nous comptons sur votre présence.
A bientôt.
NITHYANANDAM